FAQ



  • • Quel est le déroulement d'un vol ?

    Le lieu de décollage est déterminé par le pilote, en fonction de la direction des vents. Après avoir gonflé l'enveloppe avec de simples ventilateurs et, grâce à la chaleur dégagée par la flamme du brûleur, le ballon se dresse dans le ciel. Le pilote invite les passagers à bord de la nacelle et donne quelques conseils quant à la sécurité et à la position à adopter pour l'atterrissage. C'est ensuite le décollage, l'avantage du vol en montgolfière contrairement à d'autre moyens de transport aérien est le fait de pouvoir voler à un mètre de hauteur et frôler les cîmes des arbres ou le lit des rivières, comme à plus de mille mètres d'altitude pour avoir une vue d'ensemble des paysages. Le ballon vole dans le vent, il n'y a pas de courant d'air à bord de la nacelle et la température est sensiblement égale à celle au sol. Une tenue décontractée et de bonnes chaussures pour le vol ainsi qu'une veste ou un pull pour la préparation au sol sont suffisants. On n'a donc pas froid en vol et en plus il y a les brûleurs qui dégagent de la chaleur. Pas de mal de l'air non plus car le ballon n'étant pas rattaché au sol le phénomène de vertige n'existe pas, de plus la nacelle est très stable et ne balance pas. Tous les passagers sont debout pendant toute la durée du vol, et accroupis pour l'atterissage. Il est néanmoins possible pour une personne légèrement handicapée d'emmener un petit siège pliant à bord. La montgolfière se déplaçant au grès des vents, le pilote contrôle uniquement l'altitude du ballon en chauffant plus ou moins l'intérieur du ballon grâce aux brûleurs. Il a besoin d'une bonne stabilité de l'air, et d'une température extérieure pas trop élevée, ainsi que des vents faibles. Le seul moyen de réunir toutes ces conditions est de décoller 1 heure après le lever du soleil ou deux heures avant son coucher. Mais par chance l'aube et le crépuscule sont deux très beaux moments de la journée ! Après un vol de l'ordre d'une heure environ, la nacelle touche à nouveau le sol. L'équipier à terre rejoint l'équipage du ballon en 4X4 et ensemble l'énorme enveloppe est dégonflée. C'est la fin d'une superbe aventure et le moment de déguster le traditionnel "toast" de l'aérostier, avant de retourner à bord du 4X4 au point de départ. L'aventure aura durée 3 bonnes heures.
  • • Quelles sont les conditions météos pour un vol en ballon ?

    Atmosphère stable : vent faible inférieur à 15km/h, conditions anticycloniques, pas de précipitations, ciel dégagé de cumulonimbus, et températures modérées sont les conditions recommandées pour un vol en montgolfière. L’équipe de Ballon d'Ormes travaille en relation étroite avec les services météorologiques afin d’effectuer ses vols dans les meilleures conditions possibles.
  • • A t-on le vertige en montgolfière ?

    NON. Vous serez surpris de savoir que les personnes ayant normalement des sensations de vertiges face au vide, n'en n'éprouvent pas lors de vols en montgolfière. Cela a une explication... La montgolfière n’est par reliée au sol par une corde ou un câble, donc libre de tout vertige..
  • • Comment se préparer avant un vol en montgolfière ?

    Nous vous recommandons une tenue " sport ". En été comme en hiver, un pantalon est préférable aux short ou aux jupes, de bonnes chaussures " tout terrain " vous seront utiles en cas d'atterrissage ou de décollage dans des zones humides. Prévoyez également un bon pull-over, des gants, un couvre-chef et surtout votre appareil-photo ou votre caméscope.
  • • Comment gonfler une montgolfière ?

    Sortie de son sac, l'enveloppe du ballon est étalée sur le terrain et fixée à la nacelle. Dans un premier temps, un ventilateur propulse de l'air froid dans l'enveloppe. Ensuite, une fois le ballon suffisamment gonflé, c'est à l’aide du brûleur que le pilote gonfle son ballon qui se soulève lentement pour atteindre sa position verticale d'envol. Avec une petite quantité de chaleur supplémentaire le ballon atteindra l'équilibre, c'est à dire qu'il sera prêt à décoller. D'une durée de 15-20 min, c'est une phase du pré-vol des plus excitantes...et des plus spectaculaires.
  • • Combien de personnes sont nécessaires pendant la phase de gonflement ?

    Une à deux personnes plus le pilote sont nécessaires pour gonfler une montgolfière. En général, le pilote invite les passagers à participer à cette phase de préparation : c'est leur premier contact avec le matériel, l'aéronef et les équipiers.
  • • Y a t-il un âge maximum pour monter dans un ballon ?

    Non, à partir de 6ans, vous êtes aptes à voler en montgolfière.
  • • Comment contrôler la montée et la descente pendant le vol ?

    Grâce au brûleur, le pilote actionne une vanne libérant le gaz propane qui s'enflamme aussitôt au contact de la veilleuse. De cette manière, on augmente la densité de l'air contenu dans le ballon, il monte. Naturellement, l'air se refroidit, le ballon cesse de monter et entame une descente tranquille.
  • • Quelle altitude atteignent les montgolfières ?

    Lors des vols " touristiques " les montgolfières évoluent entre la cîme des arbres et le plancher des nuages à 500 mètres de haut. Des vols en montgolfière ont été enregistrés à plus de 50.000 pieds (15.000 mètres). Il faut savoir que la température de l'air baisse de 0,6 degrés Celsius tous les 100 mètres. Avec Ballon d'Ormes, les vols se déroulent de façon la plus agréable possible…
  • • Quelle est l'autonomie d'un vol en montgolfière ?

    La durée d'un vol dépend de la température extérieure, l'altitude, le poids des passagers et des réserves de gaz embarquées. Un vol dure en moyenne 1 heure. Ballon d'Ormes emporte plus de gaz qu’il n’en faut pour un vol normal afin de parer à toute éventualité et dans un souci de pure sécurité
  • • Comment se diriger en montgolfière ?

    Le ballon est libre comme l'air... il évolue dans une atmosphère riche en courant d'air horizontaux et verticaux, à des vitesses et directions variables. La compétence fondamentale du pilote est de placer son ballon dans un courant de vent pour s’approcher vers la direction souhaitée.
  • • Où atterrissent les montgolfières ?

    Comme la direction de la montgolfière est directement liée à la direction du vent, il est difficile de déterminer au préalable un site d'atterrissage. En général, le pilote de Ballon d'Ormes décide de poser son aérostat dans des zones non cultivées et facile d'accès : prairies, terrains sauvages, routes d'entre-deux champs.
  • • Peut-on revenir au terrain après le décollage ?

    La plupart du temps, votre voyage en ballon vous emmène là où le vent vous porte. En revanche, il n'est pas impossible de revenir au point de décollage après 1 heure de vol par la voie des airs si les conditions météo le permettent. En général, l’équipe de récupération de Ballon d'Ormes, baptisée "retrouving" suit le ballon et accueille les heureux passagers, la montgolfière et son pilote à l'issue du vol.

Bienvenue sur le site du Ballon d'Ormes. Situés à Ormes (45), nous vous proposons des baptêmes et des excursions en montgolfière.